|
DES ELEVES
VOICI QUELQUES PORTRAITS DES ELEVES D'AMBOHIMANORO
Christian RAKOTONIRINA
La musique est un talent!
Christian Rakotonirina, connu surtout en sa qualité de leader de l'ensemble vocal Harmonia d'Ambohimanoro, est
bercé depuis son enfance par l'amour de la musique et a grandi dans son sein.
De harmonie à Harmonia
Il commence à chanter dans la chorale "Lilia Andohasaha", celle de son père, à seize ans, au même moment ou il entame les études de la musique à l'école. C'était en 1977. Au retour de l'école, il passe le plus de temps possible à jouer à son harmonie. Ainsi, ce n'est pas par pur hasard si cet instrument de musique a inspiré le nom du groupe, qu'il a fondé en 2000, en tant que directeur musical au lieu de suivre sa vocation "devenir enseignant". Il n'a côtoyé ni école de musique ni un conservatoire mais par amour de la musique, il a fini par l'apprivoiser.
De jour en jour, il s'enrichit avec des ateliers et stages à l'étranger et a collaboré avec des musiciens et des groupes de renom comme le Morgan Sextet University dirigé par Narthan Carter en 1990. Plus tard, il se rend à l'Ile de la Réunion pour donner en concert la 9e symphonie de Beethoven en compagnie de Renaud François et Jean-Louis Tarvan. Méconnu du public malgache mais déjà célèbre sur la scène des opéras tananariviens- un phénomène rarissime à Madagascar Christian Rakotonirina figure parmi le initiateurs de l'orchestre et choeur Philarmonique d'Antananarivo Analamanga (dans sa première version) à l'aube du troisième millénaire. C'est lui qui a dirigé le fameux concert D'Ambohimanga. On se souvient aussi du concert "La Passion" selon Saint Mathieu de Bach et la Messe en Ré mineur de Hayden, toujours en 2000 interprété par l'ensemble Symphonique Choeur et Orchestre de l'Imerina, cette oeuvre a connu la touche de Christian Rakotonirina.
photo de Christian et l'orchestre
Sur les pas de Mozart
S'interrogeant sur le véritable talent de ce dernier, nous pouvons en déduire qu'il aimerait faire connaître et apprécier aux Malgaches la musique de Mozart, Bach, Mendel et les autres au même titre que le jazz, le rock. "La musique classique et l'opéra sont un musique à part entière" fait-il remarquer tout en affirmantqu'il faut beaucoup plus de mminutie pour les jouer texto. Comme il est impossible de traduire un texte d'opéra dans une autre langue, il est aussi impératif de reconstituer sa texture musicale, note par note et oeuvre sur oeuvre. Dans la plupart de ses concerts, Christian Rakotonirina a reçu le coup de main de Lucien Emmanuel Randrianarivelo pour les partitions. Il est en quelque sorte le disciple de ce dernier. Récemment, il a encore fait preuve de son talent en reconstituant Carmina Burana de Carl Orff dont la mise en scène a été confié au groupe Mialy, au Centre Culturel Albert Camus, à l'occasion de la célébration du centenaire du Rotary Club International. Cette année encore, Harmonia se prépare à produire leur toute première compilation après plusieurs anées d'expériences en matière d'opéra. Et prochainement, Christian compte offrir deux autres concerts pour un public large, en juillet et octobre, toujours dans son objectif d'initier les Malgaches à l'écoute de l'opéra, un genre musical très répandu dans le monde.
Photo de Christian entouré de sa femme, ses deux filles et son fils
Policiers...
A côté de sa vie musicale, Christian Rakotonirina travaille dans d'art graphique à Antananarivo, et père de trois enfants. Pour se détendre, il s'acharne sur les romans policiers et par habitude, lorqu'il prend un titre à n'importe quel moment, il ne s'arrête quaprès avoir le terminé. Sinon, il passe aussi son temps devant l'écran et suit des films se rapportant à la réalité juridique. D'autres passions qu'il l'animent dans la journée pour se détourner de son travail et oublier un instant et la musique et la fatigue.
Norohaingo
SES CONCERTS
Mai 2000 : Extraits de divers Opéra et les danses polovtidsiennes avec l'Orchestre Symphonique de Beilorussie dirigé par Michaël Kozinetz
Novembre 2000 : Les Saisons de Hayden avec les Solistes de l'orchestre de Paris
Avril 2001 : L'enfant et les sortilèges de Ravel (représentation scolaire) avec accompagnement piano
Avril 2002 : Carmina Burana de Carll Orff- Paul et Virginie de Kreutzer et un concert exceptionnel avec Barbara Hendrix avec l'orchestre Symphonie de Beilorussie
août 2003 : Festival à Nancy ouont été présentés des chants traditionnels malagasy et réunionnais ; extraits du "Les mains déliées" de Michel Découst et concert commun le Requiem de Mozart
photo souvenir: Service National en 1984
MONSIEUR Andriamianina RAHAMEFY
Biographie de M. Andriamianina RAHAMEFY.
M. Andriamianina Rahamefy, Maire de Mahajanga.
M. Andriamianina RAHAMEFY
Né le 17 novembre 1965 à Soavinandriana (Antananarivo)
Baccalauréat série C (1986), Ambohimanoro
Programmateur en informatique STIM (1987)
Licence en Gestion (1990)
Maîtrise en Gestion (1993 ; option : marketing ; spécialisation : marketing
sportif)
Formation en Relations publiques (1994)
Gestion PMI et PME « Entreprendre à Madagascar »
1994 : Chef de salle Espace DERA
1995 - 1996 : Responsable Qualité, Entreprise MIORA
1996 - 1998 : Responsable commercial, Entreprise TIKO, Antananarivo
1998 - 2000 : Directeur d'agence, Entreprise TIKO, Fianarantsoa
2002 : Gérant de la station de télévision privée MBS, Mahajanga
2000 – 2002 : Directeur d'agence, Entreprise TIKO, Mahajanga
Novembre 2003 : Elu Maire de Mahajanga
Lien vers http ://www.mjunga.org
VEN. Michel RASOLOHARIVONY
Nodimandry tamin'ny alahady 29 marsa 1998 teo koa izy, teo amin'ny faha-79 taonany. Efa nisotro ronono izy hatramin'ny taona 1991 ary teto Antananarivo no nipetraka. Herinandro vitsy ihany no tena tsy nahasalama azy tamin'izao farany izao, izay niafara hatramin'ny fahafatesany. Ataonay fa tsy vitsy koa ireo olona izay nahalala azy indrindra teo anivon'ny fiangonana Anglikana, koa tsara raha ho raketina eto koa ny mombamomba azy ho fitadidy. Tamin'ny 10 jolay 1919 izy no teraka tao Ambohipotsy Ankadibevava (Haute Ville). Vita Batisa tamin'ny 29 septambra 1919 ary natao konfirmasiona ny 24 novambra 1935.
Nanomboka nianatra tao Ambohimanoro izy tamin'ny taona 1927 ka hatramin'ny 1938. Nahazo ny CESD tamin'ny taona 1937 ary ny CAE tamin'ny 1938. Teo amin'ny dehatry ny asa koa dia toy izao manaraka izao ny momba azy :
1939 : namapianatra tao amin'ny sekoly
Ambatoharanana
1940 : nampianatra tao amin'ny sekoly Ranjalahy,
Ambondrona mandra-piandry toerana tamin'ny
sekoly Anglikana teto Antananarivo
1940-1941 : mpampianatra tao Ambohimanoro sady
lehiben'ny Tily Antananarivo andiany II
1942-1944 : nianatra tao amin'ny kolejy
Ambatoharanana
1944- 1946 : Nampianatra tamin'ny sekoly
anglikana Toamasina
24 janoary 1946 : nampakatra an-dRtoa Rasoazanany
Suzanne ho vadiny tao amin'ny fiangonana ao
Ramainandro
Nanomboka ny faran'ny taona 1946 : nampianatra sy nitondra ny fiangonana Ankadiefajoro
21 desambra 1947 : natao Diakona tao amin'ny
Katedraly Ambohimanoro
4 desambra 1949 : notendrena Presbytera
1949-1951 : nitondra ny paroasin'Ankadiefajoro sy
Manohisoa
1951-1953 : Presbytera mpanampy tao amin'ny
Katedraly sy nikarakara ny kilasimandry
zazalahy tao Ambatondrakoto ary nitondra ny
paroasin'i Soavinandriana, Mahasolo,
Tsiromandidy. Tamin'izany fotoana izany koa
no naha-Aumonier-n'ny hopitaly teto
Antananrivo sy ny manodidina azy
1954 : mpampiantra tao amin'ny sekoly
Ambatoharanana sady nitondra ny
paroasin'Amboatany
1956-1967 : Tuteur-n'ny Kolejy Amtoharanana sady
nitondra ny paroasin'Ambatoharanana sy
Amboatany
1967-1973 : nitondra ny paroasin'Ambohimangakely
Ambanidia
1973 : notendrena hitondra ny paroasin'Antsirabe
sady ho Doyen-n'ny distrikan-dRamainandro
1986 : notendrena ho Arsidiakona sady mbola
nitondra an'antsirabe ihany
Tamin'ny 1989 dia nanao jobily fankasitrahana azy mivady ny paroasin4Ansirabe, ary tamin'ny fiandohan'ny 1991 no nanombohany nosotro ronono.
ny alarobia 1 aprily no nanaovana ny fandevenana azy teny Mangarano, Imerimandroso, taorian'ny fotoam-pivavahana nisaorana an'Andrimanitra tao amin'ny Katedraly Ambohimanoro
"Gazetin'ny Eklesia Episkopaly Malagasy : laharana faha -377 -Mey 1998"
à suivre...
|
|